PHYC
Laboratoire Phycotoxines, Unité Dyneco, Ifremer
https://wwz.ifremer.fr/dyneco/Lab.-Phyc
Descriptif du laboratoire:
Le laboratoire Phycotoxines, localisé à Nantes, répond aux besoins de recherche, d’observation et d’expertise relatifs à la prolifération des micro-algues toxiques, à la production de leurs toxines et leurs impacts sur les réseaux trophiques marins. Il est positionnée au sein de l’Unité de recherche Ifremer DYNamiques des Ecosystèmes CÔtiers (DYNECO) du département Océanographie et Dynamique des Ecosystèmes (ODE). Les principales actions de recherche PHYC, s’inscrivant au sein des axes thématiques PEPS et ETOC de l’Unité DYNECO, ciblent les facteurs environnementaux et physiologiques affectant la production et la diversité des toxines par le phytoplancton et leurs transferts dans la chaîne trophique. L’intensité et la diversité de l‘origine de la contamination des produits de la mer par les toxines de micro-algues pélagiques ou benthiques, déjà répertoriées ou émergentes,
Le laboratoire PHYC contribue également aux expertises collectives auprès des instances ministérielles (ex. MAAF/DGAL), institutionnelles (ex. ANSES), ainsi qu’auprès des acteurs socio-économiques. Au niveau international, PHYC participe également au groupe de travail « Oceans and Human Health » du (organisation des instituts marins européens), à la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) sur le panneau intergouvernemental des HAB (IOC-UNESCO/IPHAB)
Thèmes de recherche :
- Ecophysiologie des microalgues toxiques,
- Chimiodiversité et métabolome des micro-algues toxiques / métabolites bio-actifs,
- Caractérisation des biotoxines marines et anticipation des risques émergents.
- Interactions entre microalgues toxiques et autres organismes marins
Responsabilités collectives locales
Fédération de la Recherche IUML CNRS 3473
Le laboratoire PHYC fait partie de la Fédération de la Recherche CNRS 3473 « Institut Universitaire Mer et Littoral ». l’IUML regroupe 17 Unités de recherche de l’Université de Nantes et d’Ifremer-Nantes autour des disciplines suivantes : i) Environnement – Biologie – Chimie ; ii) Sciences pour l’ingénieur ; iii) Sciences Humaines et Sociales.
Plateau Thalassomics
En partenariat avec le laboratoire Mer Molécules Santé (MMS) de l’Université de Nantes, le laboratoire PHYC a mis en place un plateau technique baptisé «Thalassomics». Ce dernier, dédié aux analyses métabolomiques des micro-organismes marins, a intégré la plate-forme CORSAIRE de Biogenouest (http://www.rfmf.fr/site-de-competences/).
Responsable d'équipe : Zouher AMZIL
Effectif: le laboratoire PHYC comprend actuellement 16 salariés (6 chercheurs dont 2 HDR, 4 ingénieurs et 5 techniciens, 1 secrétaire), ainsi que du personnel non permanent (effectif CDD moyen par an : 4 doctorants, 1 post-Doc et 2 stagiaires Master-2).
Implication dans le GdR PHYCOTOX :
L’équipe du laboratoire PHYC a initié le GdR et est donc porteur du GdR Phycotox en collaboration avec le LEMAR. Elle contribue fortement à l’animation du GdR par le biais de la coordination, le maintien du site web ainsi que la participation au comité de pilotage.
Le laboratoire est impliqué dans les axes suivants traités au sein du GdR Phycotox :
Axe 1 : Caractérisation et devenir des phycotoxines et de leur dérivés dans la chaîne alimentaire.
Axe 2 : Physiologie des microalgues toxiques et implications dans la production de toxines.
Axe 3 : Impact et transfert des phycotoxines dans les écosystèmes marins.
Coordonnées :
Laboratoire Phycotoxines
IFREMER - Centre Atlantique
Rue de l’Ile d’Yeu BP 21105
44311 Nantes Cedex.
Contact : zouher.amzil@ifremer.fr
Dernière mise à jour : 24/09/18