Présentations des équipes du GdR PHYCOTOX

MIO

Institut Méditerranéen d Océanologie

http://www.mio.univ-amu.fr/

Descriptif du laboratoire : Le MIO est une unité aux dimensions internationales étudiant les grandes questions de sciences marines (de la microbiologie à la physique), sur tous les océans de la planète. Son domaine scientifique de recherche, concernant l’océanographie au sens large avec ses composantes disciplinaires en Physique, Biologie, Microbiologie, Biogéochimie/Géochimie, Ecologie, aborde également les biotechnologies marines liées aux procaryotes. Le MIO est composé de 5 équipes disciplinaires dont l’équipe Microbiologie Environnementale et Biotechnologie (équipe MEB) qui utilise des approches intégrées depuis l’étude de l’écosystème, dans sa globalité, jusqu’à la culture, avec des approches phylogénétiques et fonctionnelles.

Descriptif de l’axe de recherche impliqué dans Phycotox : Cet axe de recherche étudie l’impact de plusieurs éléments traces métalliques (ETMs) (cuivre, plomb, zinc, cadmium : ETMs contaminant fréquemment la colonne d’eau et les sédiments des écosystèmes marins/lagunaires côtiers perturbés) sur la réponse protéomique et physiologique (croissance, morphométrie, profil toxinique) de souches méditerranéennes distinctes du dinoflagellé marin neurotoxique invasif Alexandrium pacificum (ex. catenella). L’analyse de la variabilité intraspécifique de ces réponses permettra de mieux comprendre les mécanismes de tolérance, voire d’adaptation, mis en place par ce dinoflagellé pour se maintenir/développer dans les écosystèmes subissant l’impact d’ETMs.

Thèmes de recherche : Caractérisation de la variabilité intraspécifique des (i) protéomes soluble et membranaire (ii) paramètres de croissance (iii) caractéristiques morphométriques (iv) profils toxiniques (en collaboration avec Dr Zouher Amzil & Dr Amandine Caruana), de trois souches méditerranéennes d’Alexandrium pacificum, provenant respectivement de l’étang de Thau (France), de la lagune de Santa Giusta (Sardaigne) et du port de Tarragone (Espagne), exposées à divers stress métalliques (écotoxicoprotéomique marine). 

Expertise :

* Protéomique : extraction de protéines solubles/membranaires, électrophorèse 2-DE (réhydratation, IEF, équilibration, SDS-PAGE, coloration, acquisition/analyse gels 2D), mise en évidence/ caractérisation des protéines d’intérêt/de stress, identification de ces protéines par homologie avec les bases de données protéomiques. Mise en évidence/identification de biomarqueurs protéomiques de stress.

* Cultures du dinoflagellé toxique Alexandrium pacificum : suivi de croissance, mesures morphométriques (microscopie électronique).

Référent sur Phycotox : Dr Natacha Jean

Effectif : 33 chercheurs/enseignants-chercheurs, 8 techniciens/ingénieurs et 9 doctorants dans l’équipe MEB du MIO, dont un enseignant-chercheur (Dr Natacha Jean) et un ATER (Dr Cherif Chetouhi) impliqués dans Phycotox.

Implication/Rôle scientifique dans Phycotox : Les membres de l’unité MIO impliqués dans Phycotox sont affiliés à l’Axe 2 « Ecologie des micro-algues toxiques et nuisibles et leurs interactions avec d’autres micro-organismes. », plus particulièrement sur les points suivants :

* Intégration à différentes échelles spatiales et temporelles des réponses physiologiques aux facteurs abiotiques, incluant les contaminants chimiques et biotiques, afin de nourrir des modèles prédictifs.

* Développement d’outils (moléculaires ou optique) de détection in situ des espèces toxiques et nuisibles afin de mieux comprendre leur dynamique à des échelles de temps relativement courtes.

Les membres de l’unité MIO souhaiteraient apporter à Phycotox leurs compétences dans le domaine de la protéomique, de la phycotoxicité et de l’impact des contaminants métalliques sur les microalgues marines toxiques, via (i) l’étude des protéomes de ces microorganismes (ii) l’étude des réponses protéomiques des microalgues toxiques à différents stress, particulièrement métalliques (iii) l’étude des toxines que produisent les microalgues en conditions référentielles et de stress.

Coordonnées :

Université de Toulon
Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) - Equipe Microbiologie Environnementale et Biotechnologie
UM 110 CNRS/IRD, Aix-Marseille Université, Université de Toulon
CS 60584
83041 Toulon Cedex
Tél : 04 94 14 25 29
Mail : jean@univ-tln.fr

En savoir plus : http://www.mio.univ-amu.fr/

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et améliorer l'expérience utilisateur. En savoir plus J'accepte