LIENSs
Laboratoire LIttoral, ENvironnement, Sociétés, UMR 7266 CNRS-Univ. La Rochelle
http://lienss.univ-larochelle.fr
Descriptif du laboratoire
L’UMR LIENSs (LIttoral, ENvironnement, Sociétés) est une unité mixte de recherche Université de La Rochelle et CNRS (INEE, INSHS et INSU) qui étudie par une démarche interdisciplinaire un système complexe : le littoral. Les recherches s’intéressent au fonctionnement de ce système, son évolution dans un contexte de changement global et d’urbanisation croissante des côtes, son usage et son exploitation durable. Pour cela, l’UMR intègre des expertises dans de multiples domaines: sciences de l’environnement (biologie, écologie, géophysique), sciences humaines (géographie, histoire), chimie et biotechnologie.
L’unité regroupe environ 70 chercheurs et enseignants-chercheurs, 30 personnels technique et une vingtaine de post-doctorants, répartis dans six équipes de recherche : 1-Approche Géographique : Iles, Littoraux, Environnement (AGÎLE); 2-Réponses des animaux MARins à la variabilité Environnementale (AMARE); 3-BIOdiversité et Fonctionnement des EcosystEmes Littoraux (BIOFEEL); 4-Dynamique Physique du Littoral (DPL); 5-Biotechnologies et Chimie des Bioressources pour la Santé (BCBS); 6-Espaces, Sociétés, Territoires des Rivages Anciens et Nouveaux (ESTRAN).
Descriptif des équipes de recherche impliquées dans Phycotox
Les chercheurs impliqués dans le GDR Phycotox appartiennent aux équipes 2, 3 et 5 de LIENSs.
L’équipe 2 AMARE s’intéresse aux processus adaptatifs en milieu littoral. Les recherches visent à apporter, à l’aide d’organismes modèles, une vision intégrative des processus liés à la variabilité environnementale, en tenant compte de l’importance des facteurs abiotiques, biotiques et écologiques. Il s’agit de : -caractériser les réponses transcriptionnelles, physiologiques & comportementales ; -comprendre comment ces réponses se répercutent de l’individu à la population ; -apporter des éléments de compréhension sur l’acclimatation & les capacités adaptatives des organismes à différentes échelles d’intégration dans un contexte de changement global.
L’équipe 3 BIOFEEL s’intéresse à la structure, à la dynamique et aux interactions entre compartiments biologiques des écosystèmes côtiers. Il s’agit de caractériser la biodiversité et son rôle, depuis l’échelle de la communauté à celle de l’écosystème, de caractériser le fonctionnement (par une approche d’écologie trophique) et de quantifier l’effet des changements environnementaux sur ces écosystèmes. L’équipe possède les compétences sur un grand nombre de compartiments biologiques en domaine benthique et pélagique (ex. virus, bactéries, microalgues, méiofaune, macrofaune, poissons) en passant par l’avifaune littorale (oiseaux limicoles) avec une vision écosystémique. L’équipe a une forte expertise dans l’étude et le fonctionnement des vasières intertidales des côtes ouest européennes.
L’équipe 5 BCBS rassemble différentes disciplines : biochimie, biologie moléculaire, génie enzymatique, biochimie microbienne et chimie organique. Son activité scientifique, ancrée dans une interface chimie-biologie, concerne l’exploitation biotechnologique et chimique de ressources naturelles principalement issue ou inspirée de ressources marines (principalement micro- et macro-algues, bactéries). L’équipe travaille sur différentes familles de molécules (glycomolécules, peptides, polyphénols, pigments, hétérocycles). L’équipe applique ses recherches dans les domaines de la pharmaceutique, de la thérapeutique, de la nutrition-santé et de la dermo-cosmétique.
Thèmes de recherche des participants au GDR:
Ecologie des virus marins. Ecologie et physiologie du phytoplancton et du microphytobenthos. Interactions microalgues/virus. Une large partie des travaux se focalisent sur les diatomées marines et les virus associés. Il s’agit de mieux comprendre l’écophysiologie des diatomées, dont celles appartenant au genre Pseudo-nitzschia, en lien avec les changements environnementaux. Les impacts des facteurs anthropiques et des facteurs biologiques comme les virus sont particulièrement étudiés.
Expertise :
Expertise sur Virus et Diatomées : diversité, taxonomie, écophysiologie et métabolisme (approche in-situ et laboratoire).
Expertise technique : cytométrie en flux, approche cellulaire et moléculaire, biochimie/enzymologie, cultures contrôlées, travail de terrain.
Référent sur Phycotox : Véronique Martin-Jézéquel (équipe BIOFEEL)
Effectif (dont impliqué dans Phycotox) : Les équipes AMARE, BIOFEEL et BCBS comprennent 46 permanents, dont 5 sont impliquées dans le GDR : Laureen Beaugeard (IE CNRS), Véronique Martin-Jézéquel (CR CNRS), Hélène Montanié (MCF U. La Rochelle), Laurence Murillo (MCF U. La Rochelle), Laurent Picot (MCF U. La Rochelle).
Implication/Rôle scientifique de l’équipe dans Phycotox :
Véronique Martin-Jézéquel est co-responsable de l’axe 1. Diversité des micro-algues toxiques/nuisibles, synthèse et transformation de toxines et métabolites, défis analytiques.
Les membres de LIENSs sont impliqués dans l’axe 2 du GDR ‘Ecologie des micro-algues toxiques et nuisibles et leurs interactions avec d’autres microorganismes (virus, bactéries, micromycètes, parasites, prédateurs)’ et dans le Projet 2 ‘ Pseudo-nitzschia et l’acide domoïque en France : écologie, production, devenir et conséquences sur les écosystèmes côtiers’.
L’équipe collabore principalement avec PHYC (Ifremer Nantes) sur l’écophysiologie et le métabolisme des Pseudo-nitzschia toxiques et sur les virus associés à ces diatomées.
Coordonnées :
UMR 7266 LIENSs, 2 rue Olympe de Gouges, 17000, La Rochelle
veronique.martin-jezequel@univ-nantes.fr
En savoir plus (site Web du laboratoire) :