LER-PC
Laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais (LER-PC)

Laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais (LER/PC)
Implantation
Situé en Charente-Maritime et implanté sur 2 sites distants de 70 km
La Rochelle / L’Houmeau
La Tremblade / Ronce les bains
Secteur géographique d’activité
Au regard des activités de la surveillance sanitaire et d’avis / expertise, de Saint-Gilles Croix de Vie (Vendée) au nord jusqu’à la rive droite de la Gironde (Charente-Maritime) au sud
Etudes et Recherche
Le projet Le projet du LER/AR porte sur l’étude des fluctuations environnementales naturelles ou anthropiques et de leur impact sur le fonctionnement des écosystèmes exploités.
Mots clés : golf de Gascogne, écosystèmes côtiers, production primaire, phytoplancton, mollusques exploités, chimie des substances dissoutes organiques et minérale, aide à la gestion, expertise.
Contexte sociétal, le principal défi de la Mer des Pertuis
La Mer des Pertuis Charentais et son évolution sous l’influence des activités humaines est une préoccupation majeure pour les professionnels de la pêche et de la conchyliculture ainsi que pour les instances régionales et nationales en charge de sa gestion et de sa préservation.
Face aux questions soulevées, la démarche scientifique est essentielle, à la fois pour caractériser l’état du système, comprendre son fonctionnement et comme base de propositions destinées à remédier aux aspects néfastes de ces activités.
Il s’agit de favoriser le bon état de conservation des habitats et des espèces tout en permettant la durabilité des activités.
Dans cette perspective, le LER/PC est sollicité en raison de ses compétences en matière d’études et de recherches et sa capacité à produire des avis et expertises en appui aux politiques publiques et à l’adresse de la communauté scientifique.
Thématique du LER/PC
L’objectif général est d’acquérir des informations critiques sur les interconnexions entre les fluctuations environnementales, l’état du milieu, son utilisation et les risques sociétaux. Les enjeux étant de consolider la compréhension globale du système, pour atténuer ou s’adapter aux changements environnementaux et de répondre aux questions de gestion.
En cohérence avec les activités d’observation des fluctuations environnementales et des activités de surveillance, la thématique principale du LER/PC s’inscrit dans l’étude de la durabilité de l’écosystème des Pertuis Charentais et de ses usages dans le contexte d’un changement global.
L’objectif général est de consolider la connaissance des interactions entre dynamique environnementale et services de l’écosystème, au travers des différents rôles du sédiment et de l’impact des apports hydriques, marins et terrigènes. Il s’agit de hiérarchiser la contribution respective des différentes sources, en intégrant leur flux, et d’évaluer leurs impacts bénéfiques à la capacité trophique ou néfastes pour le milieu et ses usages.
Stratégie générale
En intégrant les dimensions hydrologiques, sédimentaires, physiques, écologiques, biogéochimiques et biologiques, elle consiste :
à établir le bilan des connaissances disponibles, à
à évaluer et quantifier les fonctionnements de base,
à évaluer et modéliser l’évolution naturelle et l’influence humaine,
à fournir des outils d’aide à la décision.
Disciplines et activités scientifiques développées au LER/PC
Biologie marine en lien avec les ressources exploitées
Biogéochimie marine
Chimie marine
Biogéochimie
Sédimentologie
Ecologie du phytoplancton
Aménagement du littoral et risque sanitaire
Microbiologie (phytoplancton, bactéries et virus) en lien avec la surveillance sanitaire
Mesures physiques in situ
Géomatique-traitement de données par SIG
Responsable du laboratoire : Christian BECHEMIN
Effectif: le laboratoire est composé de 25 agents au total, 12 cadres dont 2 cadres techniques , 7 cadres ingénieurs et 3 cadres de recherche.
Implication/Rôle scientifique de l’équipe dans Phycotox :
Axe 2 : Ecologie, diversité phytoplanctonique, fonctionnement global de l’écosystème écophysiologie du phytoplancton et lien avec les phénomènes d’efflorescence algale nuisible (HABs)
Axe 5 : Impacts socio-économiques