Présentations des équipes du GdR PHYCOTOX

LEMAR

Laboratoire des sciences de l Environnement MARin : UMR6539 UBO/CNRS/IRD/IFREMER

http://www-iuem.univ-brest.fr/UMR6539/

Descriptif du laboratoire :

Le LEMAR (Laboratoire des sciences de l’Environnement MARin) regroupe des biologistes, des chimistes et des physiciens dans le but de comprendre et modéliser les systèmes marins au sein de la biosphère, définir les caractéristiques du milieu et des organismes, et préciser leurs interactions. Une forte pluridisciplinarité est indispensable pour aborder un domaine complexe comme les interactions entre les diverses composantes du domaine marin : aussi l’unité affiche-t-elle une politique résolument interdisciplinaire qui, basée sur des compétences disciplinaires fortes, est mise en œuvre au quotidien dans la vie scientifique de l’unité.

Le LEMAR s’organise en trois équipes:
L’équipe 1 : Physiologie intégrative et adaptation des organismes marins : du gène à la population (PANORAMA) s’intéresse particulièrement aux processus physiologiques mis en jeu dans des environnements fluctuants, et aux effets à long terme des processus adaptatifs, en distinguant les réponses phénotypiques et génétiques. Les recherches tendent à mieux comprendre les interactions trophiques et plus généralement les interactions entre espèces, en tenant compte de la variabilité environnementale. Certaines des activités de recherche visent une valorisation économique à partir de la connaissance des processus physiologiques et des propriétés de certaines molécules marines.

L’équipe 2, Écologie marine : Diversité, structure et dynamique des populations et des communautés (DISCOVERY),
dont la recherche est principalement motivée par la nécessité de mieux décrire, comprendre et modéliser les réponses des populations, communautés et écosystèmes face aux variations des conditions environnementales, et de départager les impacts respectifs des forçages d’origine naturelle et anthropiques. Les travaux sur l’évolution de la structure et de la dynamique des populations et des communautés pélagiques et benthiques se feront en lien étroit avec l’axe 6 du LABEX Mer dont les objectifs sont d’analyser, modéliser et simuler l’évolution des habitats marins (biotopes et biocénoses) en prenant en compte les réponses adaptatives des populations, dans un contexte de changement global.

L’équipe 3, Chimie Marine, Cycles Biogéochimiques et Dynamique Océanique (ChiBiDO)
Les recherches conduites dans l’équipe visent à mieux comprendre les cycles biogéochimiques côtiers et océaniques et leurs impacts sur les écosystèmes. Dans ce but, sont étudiés en particulier
-la dynamique et les flux d’éléments biogènes et métalliques aux interfaces ;
-les interactions entre la production phytoplanctonique, l’hydrodynamisme et les cycles biogéochimiques (C, N, Si, métaux);
-la pompe biologique de carbone, couplée à la circulation océanique.


Des chercheurs des trois équipes sont impliqués dans le GdR PHYCOTOX.

Thèmes de recherche : Ecologie and physiologie du phytoplancton, biologie, écophysiologie et physiologie des invertébrés, interactions entre phytoplancton toxique (HAB) et invertébrés, en particulier mollusques.

Expertise :
    Phytoplancton et microphytobenthos :
Observation, identification microscopique, isolement, culture en différents volumes
Chimie et biogéochimie marine
Développement d’outils pour la mesure de réponses physiologiques du phytoplancton
    Mollusques:
Approche génétique, moléculaire, biochimique (lipidomique, protéomique, etc.), cellulaire, écophysiologique, comportementale etc. pour comprendre leurs réponses face à des perturbations biotiques et abiotiques.

Référent sur Phycotox : Hélène Hégaret (helene.hegaret@univ-brest.fr)

Effectif (dont impliqué dans Phycotox) : >200 personnes (dont 20 impliquées dans Phycotox) : Marianne Alunno-Bruscia (CR, IFREMER), Marie Bonnin (CR, IRD),Pierre Boudry (CR, IFREMER), Justine Castrec (PhD, UBO), Denis de la Broise (MCF, UBO), Caroline Fabioux (MCF, UBO), Jonathan Flye-Sainte-Marie (MCF, UBO), Morgane Gallinary (IR, UBO), Hélène Hégaret (CR, CNRS), Arnaud Huvet (CR, IFREMER), Frédéric Jean (MCF, UBO), Cécile Klein (MCF, UBO), Christophe Lambert (IR, CNRS), Nelly Le Goïc (ITA, CNRS), Marc Long (PhD, UBO), Aude Leynaert (CR, CNRS), Brivaela Moriceau (CR, CNRS), Ika Paul-Pont (CR, CNRS), Philippe Soudant (DR, CNRS)

Implication/Rôle scientifique de l’équipe dans Phycotox :

Compte tenu de ses domaines d’expertise, le LEMAR est plus particulièrement concerné par les axes 2, 3 et 5 du GDR Phycotox.

Coordonnées :
Laboratoire des Sciences de l'Environnement Marin (LEMAR)
UMR6539 UBO/CNRS/IRD/IFREMER
Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM)
Technopole Brest Iroise
29280 Plouzané
France

En savoir plus : http://www-iuem.univ-brest.fr/UMR6539/

Télécharger UMR 6539 LEMAR Plouzané.pdf
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et améliorer l'expérience utilisateur. En savoir plus J'accepte