DCM
Laboratoire Détection, Capteurs et Mesures, Unité Recherches et Développements technologiques, IFREMER
https://wwz.ifremer.fr/rd_technologiques/
Descriptif du laboratoire :
Le laboratoire Détection, Capteurs et Mesures (DCM) est rattaché à l’unité de Recherches et Développement Technologique. Il a notamment pour mission de conduire des actions de recherche nécessaires pour le développement de nouvelles technologies liées à la métrologie de l’environnement en relation avec les actions de l’ensemble des Départements de l’Ifremer, et de sociétés extérieures suivant les cas. Le laboratoire cherche à améliorer la compréhension des phénomènes aux interfaces matériaux/milieu marin, à développer des systèmes et des méthodes de mesure des environnements marins et sous-marins (capteur optique, électrochimique, chimique, biocapteur, …) quelle que soit l’élément (molécule, particule, cellule, ..) à détecter et quantifier. Le laboratoire s’intéresse aux nouvelles techniques d’analyses chimiques, biologiques et physiques transposables en mer. Il s’assure de la qualité métrologique des nouveaux capteurs océanographiques et également de ceux existants.
Thèmes de recherche :
L’équipe de LDCM participe ou coordonne des projets de recherches nationaux et Européen, en collaboration avec les partenaires académiques, mais également des projets de recherches partenariales.
Les thématiques de recherche sont centrées sur le développement de systèmes instrumentaux, capteurs in situ, d’outils d’analyses automatisées et de méthodes analytiques pour la métrologie environnementale (surveillance, détection des polluants, …), l’aquaculture, l’océanographie et l’exploration.
Expertise des membres de DCM en relation avec le GdR Phycotox:
Développement de capteurs et systèmes instrumentaux
Développement de méthodes de diagnoses
Développement de systèmes de reconnaissance en imagerie
Responsable de l’équipe : Catherine Dreanno
Référent pour Phycotox : Catherine Dreanno
Effectif de l’équipe (dont impliqué dans Phycotox) :
Le laboratoire est composé de 23 agents permanents (16 cadres et 7 techniciens). Il accueille régulièrement des étudiants (DUT, Intechmer, Masters 1 & 2, thèse et post-doc). Les membres de l’équipe impliqués dans le GdR sont Catherine Dreanno, Florent Colas, Lylian Challier (Développement de méthodes de diagnoses, biocapteurs, etc..) et Michel Repecaud et Loic Quemener (systèmes instrumentaux de monitoring en milieu côtier).
Implication/Rôle scientifique de l’équipe dans Phycotox :
Axe 2 du GdR : Ecologie, diversité, physiologie et modélisation des HABs et implications dans la production de toxines
Ils collaborent avec différentes équipes du GDR dans le cadre de différents programmes de recherche sur les développements technologiques:
DAOULEX (Étude sur la prolifération de la micro algue Alexandrium minutum en rade de Brest)
EU H2020: JERICO-Next : (WP3 Innovations in Technology and Methodology)
Interreg Atlantique PRIMROSE (Predicting Risk and Impact of Harmful Events on the Aquaculture Sector)
Recherche partenariale : ADEQUAT (Carnot), DIGEST (Carnot), IDEAL (Région Bretagne), Flowcam, Phytoimage, etc..
Systèmes instrumentaux et opérationnels : CPER ROEC, MAREL,…
Coordonnées :
Laboratoire Détection, Capteurs et Mesures
Unité Recherches et Développements Technologiques (RDT)
Département REM
IFREMER
Technopole, pointe du diable
CS 10070
29280 Plouzané