Présentations des équipes du GdR PHYCOTOX

SBR

Station Biologique de Roscoff, Adaptation et Diversité en Milieu Marin (UMR7144) et Biologie Evolutive et Ecologie des algues (UMI 3614)

Descriptif du laboratoire

L’équipe DIPO (Diversité et Interactions au sein du Plancton Océanique, UMR7144), constituée de 5 chercheurs, étudie depuis plus de 15 ans la diversité du phytoplancton océanique à différentes échelles de temps et d’espace. Ces producteurs primaires jouent en effet un rôle essentiel dans l’équilibre de la planète en participant activement aux flux de matières à la surface de tous les océans. Notre équipe s’oriente aujourd’hui vers l’étude des interactions durables au sein du plancton marin (parasites, endosymbioses mutualistes, etc..). Les questions principales concernent la diversité du plancton océanique et de ces interactions, la stabilité de ces relations privilégiées dans le temps et dans l’espace et leur impact sur les populations hôtes. Nos modèles sont des espèces capables de proliférer en milieux côtiers (les diatomées du genre Guinardia, les dinoflagellés toxiques Alexandrium minutum,…) ou océaniques (prasinophytes, radiolaires). L’équipe DIPO a la charge ou est l’initiatrice de deux sites d'observation à long terme du phytoplancton (station de surveillance à long terme SOMLIT au large de Roscoff et estuaire de la Penzé). Elle a également été l’initiatrice d’une des plus importantes collections de souches phytoplanctoniques au monde (the Roscoff Culture Collection, http://www.sbroscoff.fr/Phyto/RCC/index.php). Elle a récemment développé un site web dédié à la taxonomie des protistes par l’utilisation de code-barre génétique (métabarcode) via l’utilisation de la petite sous-unité du ribosome (http://ssu-rrna.org/).

L'unité internationale EBEA (Evolutionary Biology and Ecology of Algae) comprend trois groupes en France et au Chili, situés à la Station Biologique de Roscoff (SBR, France), la Pontificia Universidad Catolica de Chile (PUCCh) à Santiago et l'Universidad Austral de Chile (UACh) à Valdivia. Plusieurs membres de ces groupes travaillent ensemble depuis 1997, ce qui a conduit à la mise en place d'une collaboration étroite et de nombreux échanges. La thématique générale de l'unité concerne la dynamique de la biodiversité des macro et micro-algues marines, caractérisées par des cycles de vie complexes et vivant dans des habitats souvent fortement contrastés. Les membres de l'unité travaillent sur une variété de modèles biologiques et d'écosystèmes (à la fois côtiers et hauturiers) en Europe et au Chili, et utilisent une diversité d'approches: génétique et génomique des populations, phylogéographie, écologie de terrain, évolution expérimentale, modélisation mathématique. Une large gamme de questions biologiques sont explorées, de l'évolution des systèmes de reproduction et des cycles de vie à la génétique de l'adaptation et de la spéciation, ainsi que des problématiques plus appliquées concernant la culture d'algues et la conservation des ressources marines.

Thèmes de recherche

Thème 1 : Interactions durables entre microalgues capables de proliférer en milieux côtiers et leur parasites (eucaryotes, virus, bactéries algicides). Etude des dynamiques in situ, modélisation, diversité et stabilité des contrôles biologiques, suivi à long terme, spécificité, approches expérimentales et environnementales (« omics »). Equipe DIPO.

Thème 2 : Diversité génétique et structure des populations de microalgues capables de proliférer en milieux côtiers. Etude des cycles de vie. Groupe EBEA.

Expertise

Isolement en culture et caractérisation de microalgues et de leur pathogènes
Génétique des populations et cycle de vie
Approches « omics » (génomiques, transcriptomiques, protéomiques), en lien avec les compétences techniques des plateformes de la station Biologique de Roscoff
Cytométrie en flux

Responsables d'équipe : Equipe Diversité et Interactions au sein du Plancton Océanique- responsable Laure Guillou, Email : lguillou@sb-roscoff.fr. Unité Mixte Internationale Evolutionary Biology and Ecology of Algae- responsable Myriam Valéro, Email : valero@sb-roscoff.fr.

Effectif (dont impliqué dans Phycotox) :

Equipe DIPO : 5 chercheurs permanents, 1 IR et 2 AI.

UMI EBEA : 12 personnes à Roscoff, 13 personnes au Chili

Implication/Rôle scientifique de l’équipe dans Phycotox :

Coordination de l’axe 2 « Ecologie, diversité, physiologie et modélisation des HABs et implications dans la production de toxines », conjointement avec Ifremer.

Coordonnées : Station Biologique de Roscoff, Place Georges Teissier BP 74, 29682 ROSCOFF (FRANCE). Contactez-nous par email (lguillou@sb-roscoff.fr, valero@sb-roscoff.fr)

En savoir plus :

http://www.sb-roscoff.fr/

http://www.sb-roscoff.fr/Phyto/

Equipe Plancton Océanique (UMR 7144)

UMI 3614