Présentations des équipes du GdR PHYCOTOX

PHYC

Laboratoire Phycotoxines, Unité Littoral, Ifremer

 

http://wwz.ifremer.fr/laboratoire_phycotoxines/

Descriptif du laboratoire:

Le laboratoire thématique Phycotoxines (PHYC), localisé à Nantes, répond aux besoins de recherche, d’expertise et de surveillance relatifs au devenir des toxines de microalgues dans les chaînes trophiques marines. L’objectif est de compléter et de faire évoluer les connaissances scientifiques et techniques en matière de contamination des produits de la mer afin de caractériser les dangers sanitaires posés par les phycotoxines et d’aider à la gestion des risques associés. Pour ce faire, le laboratoire collabore avec les partenaires concernés aux échelles régionale, nationale, européenne et internationale. Les axes thématiques du laboratoire PHYC s’articulent autour de :

  • La caractérisation des dangers posés par les toxines de microalgues, en lien avec le dispositif national de surveillance du phytoplancton et des phycotoxines (Rephy),
  • la détermination des facteurs environnementaux, physiologiques et métaboliques qui régissent la production de toxines par les micro-algues pélagiques et benthiques,
  • la compréhension des processus biochimiques de biotransformation des biotoxines, ainsi que les cinétiques de contamination et de décontamination des produits de la mer contenant des toxines d’algues.

Thèmes de recherche : écophysiologie des micro-algues toxiques, caractérisation des biotoxines marines et risques émergents, chimiodiversité des micro-algues toxiques, interactions des microalgues toxiques et mollusques bivalves.

Expertise :

  • Phytoplancton : isolement, culture et maîtrise de la production de toxines.
  • Connaissance des toxines marines, leurs métabolites et produits de dégradation.
  • Quantification et identification structurale des toxines marines, chimiométrie.
  • Bio-accumulation et métabolisation de biotoxines marines dans les produits de la mer.

En savoir plus

Responsable d'équipe : Zouher AMZIL

Effectif: le laboratoire PHYC comprend 12 agents en contrat à durée indéterminée (4 chercheurs dont 2 HDR, 3 ingénieurs et 5 techniciens), 3 étudiants en thèse et un post-doctorant.

Implication dans le GdR PHYCOTOX :

L’équipe du laboratoire PHYC a initié le GdR et est donc porteur du GdR Phycotox en collaboration avec le LEMAR. Elle contribue fortement à l’animation du GdR par le biais de la coordination, le maintien du site web ainsi que la participation au comité de pilotage.

Le laboratoire est impliqué dans les axes suivants traités au sein du GdR Phycotox :

Axe 1 : Caractérisation et devenir des phycotoxines et de leur dérivés dans la chaîne alimentaire.
Axe 2 : Physiologie des microalgues toxiques et implications dans la production de toxines.
Axe 3 : Impact et transfert des phycotoxines dans les écosystèmes marins.

Coordonnées :

Laboratoire Phycotoxines

IFREMER - Centre Atlantique

Rue de l’Ile d’Yeu BP 21105

44311 Nantes Cedex.

zouher.amzil@ifremer.fr