Présentations des équipes du GdR PHYCOTOX

MARBEC

UMR MARBEC

Descriptif du laboratoire

L’Unité Mixte de Recherche (UMR) MARBEC, MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation, a été créée le 1er janvier 2015. Ses autorités de tutelle sont l’IRD, l’Ifremer, l’Université de Montpellier et le CNRS. L’UMR MARBEC focalise ses recherches sur la biodiversité marine et ses usages en France avec environ 230 agents, dont 80 chercheurs et enseignants-chercheurs. L’unité est implantée à Sète, Montpellier et Palavas-les-Flots, ainsi que dans l’océan Indien, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Elle étudie la biodiversité marine des écosystèmes lagunaires, côtiers et hauturiers, principalement méditerranéens et tropicaux. Ses recherches portent sur différents niveaux d’intégration, des aspects moléculaires, individuels, populationnels et communautaires, aux usages de cette biodiversité par l’Homme. Elle concentre ses efforts sur trois objectifs principaux :

  1. décrire la biodiversité marine, comprendre sa dynamique et le fonctionnement des écosystèmes marins
  2. analyser l’impact des pressions anthropiques sur ces écosystèmes et développer des scenarii de réponses au changement global
  3. concilier exploitation (en particulier pêche et aquaculture) et conservation, et répondre aux attentes sociétales (expertise, innovation, remédiation).

Thèmes de recherche impliqués dans Phycotox

1) Etude des microalgues toxiques émergentes dans les lagunes méditerranéennes françaises et du Maghreb, 2) Ecologie et biologie du complexe Alexandrium catenella/tamarense (toxines paralytiques) et de Vulcanodinium rugosum (pinnatoxines) dans les lagunes méditerranéennes, 3) Biogéographie, diversité intraspécifique et dynamique d’invasion d’A. catenella/tamarense en Méditerranée et en Asie, 4) Relations allélopathiques entre les macrophytes/macroalgues des herbiers et les microalgues toxiques, 5) Biotoxines et réseau trophique.

Expertise

Ecologie, diversité, écophysiologie et toxicité des dinoflagellés toxiques planctoniques et benthiques.

Effectif

Eric Abadie (CR Ifremer),

Philippe Cecchi (CR IRD),

Mohamed Laabir (MCU-UM),

Estelle Masseret (MCU-UM).

Rôle scientifique de l’équipe dans Phycotox :

Compte tenu des thèmes de recherche développés, nous sommes impliqués dans les axes 2 et 3. Nous collaborons avec plusieurs équipes présentes dans le GDR PHYCOTOX (PHYC Nantes, LER-BO, LER-LR, PROTEE, RIME (IHPE)).

Coordonnées

UMR MARBEC

Centre Ifremer de Sète

Avenue Jean Monnet CS 30171

34203 Sète Cedex

eric.abadie@ifremer.fr

UMR MARBEC

Université de Montpellier, cc93

Place Eugène Bataillon

Montpellier cedex 5.

estelle.masseret@umontpellier.fr

mohamed.laabir@umontpellier.fr

philippe.cecchi@ird.fr

En savoir plus (site Web de l’équipe ou du laboratoire) : http://www.umr-marbec.fr/fr/