Présentations des équipes du GdR PHYCOTOX

LER-PC

Laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais (LER-PC)

Laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais (LER/PC)

http://www.ifremer.fr/lerpc

Implantation

Situé en Charente-Maritime et implanté sur 2 sites distants de 70 km

La Rochelle / L’Houmeau

La Tremblade / Ronce les bains

Secteur géographique d’activité

Au regard des activités de la surveillance sanitaire et d’avis / expertise, de Saint-Gilles Croix de Vie (Vendée) au nord jusqu’à la rive droite de la Gironde (Charente-Maritime) au sud

Etudes et Recherche

Le projet Le projet du LER/AR porte sur l’étude des fluctuations environnementales naturelles ou anthropiques et de leur impact sur le fonctionnement des écosystèmes exploités.

Mots clés : golf de Gascogne, écosystèmes côtiers, production primaire, phytoplancton, mollusques exploités, chimie des substances dissoutes  organiques et minérale,  aide à la gestion, expertise.

Contexte  sociétal, le principal défi de la Mer des Pertuis

La Mer des Pertuis Charentais et son évolution sous l’influence des activités humaines est une préoccupation majeure pour les professionnels de la pêche et de la conchyliculture ainsi que pour les instances régionales et nationales en charge de sa gestion et de sa préservation.

Face aux questions soulevées, la démarche scientifique est essentielle, à la fois pour caractériser l’état du système, comprendre son fonctionnement et comme base de propositions destinées à remédier aux aspects néfastes de ces activités.

Il s’agit de favoriser le bon état de conservation des habitats et des espèces tout en permettant la durabilité des activités.

Dans cette perspective, le LER/PC est sollicité en raison de ses compétences en matière d’études et de  recherches et sa capacité à produire des avis et expertises en appui aux politiques publiques et à l’adresse de la communauté scientifique.

Thématique  du LER/PC

L’objectif général est d’acquérir des informations critiques sur les interconnexions entre les fluctuations environnementales, l’état du milieu, son utilisation et les risques sociétaux. Les enjeux étant de consolider la compréhension globale du système, pour atténuer ou s’adapter aux changements environnementaux et de répondre aux  questions de gestion.

En  cohérence avec les activités d’observation des fluctuations environnementales et des activités de surveillance, la thématique principale du LER/PC s’inscrit dans l’étude de la durabilité de l’écosystème des Pertuis Charentais et de ses usages dans le contexte d’un changement global.

 L’objectif général est de consolider la connaissance des interactions entre dynamique environnementale et  services de l’écosystème, au travers des différents rôles du sédiment et de l’impact des apports hydriques, marins et terrigènes. Il s’agit de hiérarchiser la contribution respective des différentes sources, en intégrant leur flux, et d’évaluer leurs impacts bénéfiques à la capacité trophique ou néfastes pour le milieu et ses usages.

Stratégie générale

En intégrant les  dimensions  hydrologiques, sédimentaires, physiques, écologiques, biogéochimiques et biologiques, elle consiste :

à établir le bilan des connaissances disponibles, à

à évaluer et quantifier  les fonctionnements de base,
à évaluer et modéliser l’évolution naturelle et l’influence humaine,
à fournir des outils d’aide à la décision.

Disciplines et activités scientifiques développées au  LER/PC

Biologie marine en lien avec les ressources exploitées

Biogéochimie marine

Chimie marine

Biogéochimie

Sédimentologie

Ecologie du phytoplancton

Aménagement du littoral et risque sanitaire

Microbiologie (phytoplancton, bactéries et virus) en lien avec la surveillance sanitaire

Mesures physiques in situ

Géomatique-traitement de données par SIG

Responsable du laboratoire : Christian BECHEMIN

Effectif: le laboratoire est composé de 25 agents au total, 12 cadres dont 2 cadres techniques , 7 cadres  ingénieurs et 3 cadres de recherche.

Implication/Rôle scientifique de l’équipe dans Phycotox :

Axe 2 : Ecologie, diversité phytoplanctonique, fonctionnement global de l’écosystème  écophysiologie du phytoplancton et lien avec les phénomènes d’efflorescence algale nuisible (HABs)

Axe 5 : Impacts socio-économiques

http://www.ifremer.fr/lerpc