Présentations des équipes du GdR PHYCOTOX

LER-MPL

Laboratoire Environnement littoral et Ressources aquacoles, Morbihan Pays de Loire), Unité Littoral, Ifremer

http://wwz.ifremer.fr/lermpl

Descriptif du laboratoire :

Le LERMPL est constitué de deux implantations, une à la Trinité sur Mer (Morbihan) et la seconde sur le Centre Ifremer de Nantes (Loire Atlantique). Il a une compétence géographique qui s’étend sur trois départements, le Morbihan, la Loire Atlantique et la Vendée Nord. Cette zone placée sous l'influence de deux fleuves, la Loire et la Vilaine, constitue la zone littorale la plus vulnérable de la côte Atlantique vis-à-vis de l’eutrophisation. Cette zone eutrophisée est un bon modèle de milieu productif, exploité et fortement anthropisé.

Le laboratoire est en charge de quatre missions principales :

  1. L'acquisition de données de la qualité du milieu et de la Ressource pour les réseaux d’observation et de surveillance du phytoplancton et des paramètres physico-chimiques (REPHY), du benthos (REBENT), de la contamination chimique (ROCCH) et de la ressource exploitée, réseau de pathologie (REPAMO). De plus, il est en charge de la coordination du réseau RESCO (suivi des performances conchylicoles) et de la DCE Loire Bretagne.
  2. La mise en œuvre de projets de recherche centrées sur l'étude des processus de l'eutrophisation et les conséquences sur la conchyliculture.
  3. La réalisation d’avis et d’expertises sur la qualité de l'environnement et de la production conchylicole pour les autorités compétentes (DGAl, DDTM, DML, ANSES…) et les professionnels (CNC, CRC, CDPMEM…).
  4. La communication et le transfert de connaissance.

Thèmes de recherche :

Les thématiques de recherche sont centrées sur l’étude des processus d’eutrophisation du Mor Braz (développement d’outils diagnostics, flux et concentrations de nutriments, producteurs primaires, impact de la charge sédimentaire en nutriments, déplétions en oxygène…) et ses conséquences sur le développement des ressources marines exploitées (pathologie, mortalité, physiologie, contamination/décontamination par les toxines…).

Expertise :

Eutrophisation - Chimie des nutriments
Physio/pathologie des mollusques
Laboratoire accrédité COFRAC pour le dosage des nutriments

Responsable d'équipe : Nathalie Cochennec Laureau

Effectif (dont impliqué dans Phycotox) : le laboratoire est composé de 21 agents permanents, dont 1 chercheur en chimie des nutriments et 2 chercheurs en physio/pathologie des mollusques, 10 ingénieurs (environnement cotier, conchyliculture, système de mesure, modélisation, microbiologie, diversité phytoplanctonique) et 5 techniciens (microbiologie, phytoplancton, dosage des nutriments),

Implication/Rôle scientifique de l’équipe dans Phycotox :

Axe 2 : Ecologie, diversité, physiologie et modélisation des HABs et implications dans la production de toxines

Axe 3 : Impact et transfert des phycotoxines dans les écosystèmes marins

Coordonnées :

Ifremer

Station Ifremer de La Trinité sur Mer

Rue des Résistants

56470 La Trinité sur Mer

http://wwz.ifremer.fr/lermpl

Téléchargez LER-MPL.pdf