Présentations des équipes du GdR PHYCOTOX

LER-BO

Laboratoire Environnement littoral et Ressources aquacoles, Bretagne Occidentale, Unité Littoral, Ifremer

http://wwz.ifremer.fr/lerfbn

Descriptif du laboratoire :

Comme tout laboratoire côtier de l’Unité Littoral de l’Ifremer, le laboratoire LER de Concarneau a deux missions principales : (i) l’observation du littoral au travers des réseaux de surveillance et notamment celui de la surveillance du phytoplancton et des phycotoxines (REPHY), (ii) ainsi que la formulation d’avis et la réalisation d’expertises en matière d’environnement et d’aménagement du littoral. Pour ce faire, le laboratoire recueille, valide, exploite, diffuse et valorise les données permettant de constituer des bases d’information sur l’état de l’environnement littoral et sur son évolution.

En 1991 le LER de Concarneau s’est vu attribuer par la Direction le pôle de compétence « phytoplancton » et a développé l'analyse des phycotoxines en même temps qu'il s'est spécialisé en taxinomie des micro-algues. C'est ainsi que le laboratoire a cherché à utiliser des moyens complémentaires à la microscopie optique comme la microscopie électronique (MEB, MET) pour l’analyse détaillée de certains critères morphologiques combinée à l'analyse moléculaire sur « single-cell » pour la caractérisation génétique des espèces. De plus, il a cherché à développer des collaborations nationales et internationales sur cette thématique. La taxinomie moléculaire est devenue incontournable face à des espèces morphologiquement très proches ou encore des espèces inédites qui restent à décrire. Elle est indispensable pour la révision de la biodiversité de certains genres ou la réalisation de travaux d’inventaires (dinoflagellés benthiques) et d’expertises.

Par ailleurs, le laboratoire est amené à isoler des cellules d'intérêt à des fins de mise en culture de souches toxinogènes tant pour le consommateur que pour la faune marine. Ces souches permettent au laboratoire de rechercher les toxines par LC/MS voire, pour certaines d'entre elles potentiellement ichtyotoxiques, de tester l'activité hémolytique .

Thèmes de recherche :

En collaboration avec le MNHN à Concarneau le LER / BO oriente ses recherches sur l’étude de la biodiversité, de la structure, et de l’évolution des communautés pélagiques et benthiques associée à la pérennité des services écosystémiques dans le cadre du changement global.

Expertise :

- taxinomie morpho-moléculaire des microalgues pélagiques et benthiques
espèces ichtyotoxiques
- isolement et biologie moléculaire en single cell
- laboratoire accrédité COFRAC pour l'analyse des toxines amnésiantes et agréé pour les lipophiles.

Responsable d'équipe : Claude Le Bec

Effectif (dont impliqué dans Phycotox) : le laboratoire est composé de 15 agents en contrat à durée déterminée (dont 2 chercheurs en taxinomie), 4 ingénieurs (dont un en phylogénie et un en phycotoxines) et 8 techniciens (dont 1 analyste moléculaire et 4 analystes phycotoxines).

Implication/Rôle scientifique de l’équipe dans Phycotox :
Axe 2 : Ecologie, diversité, physiologie et modélisation des HABs et implications dans la production de toxines
Axe 3 : Impact et transfert des phycotoxines dans les écosystèmes marins

Coordonnées :
Ifremer
Station de Biologie Marine du MNHN
Place de La Croix
BP 40534
29185 Concarneau Cedex

Pour plus d'information: http://wwz.ifremer.fr/lerfbn

Télécharger LER BO COncarneau.pdf