Présentations des équipes du GdR PHYCOTOX

LER-BL

Laboratoire Environnement littoral et Ressources aquacoles, Boulogne-sur-Mer, Unité Littoral, Ifremer

Descriptif du laboratoire :

La compétence géographique du laboratoire de Boulogne-sur-Mer s’étend de la frontière belge au nord-est à la limite des départements de la Somme et de la Seine-Maritime au sud, soit environ 200 km de côtes. Cette zone d’emprise structure les partenariats du LER BL notamment pour les aspects Observation & Surveillance, Avis & Expertises, alors que le cadre Recherche déborde largement de cette zone.

Les principaux partenaires du LER/BL sont : (les partenaires financiers sont identifiés par un *)

- La COMUE, ex-PRES « Lille Nord de France »

- Les ministères de tutelles*, les Services déconcentrés de l’État,

- Les établissements publics et centres techniques,

- Le Pôle de compétitivité Aquimer,

- Le centre national de la mer Nausicaa

- L’ONEMA*

- l’Agence de l’Eau Artois-Picardie*

- l’Agence des Aires Marines Protégées*,

- les acteurs socio-économiques (représentants des filières pêche et conchyliculture*, collectivités territoriales*, communes littorales et Départements*, Régions*, …),

Le LER BL développe également le rayonnement de ses activités vers le grand public (via la mise en ligne des résultats, des rapports, la participation à des événements du type Fête de la Science ou Journée Mondiale de l’Océan, les médias,…)

La reconnaissance « Recherche » du LER BL s’est concrétisée par des rapprochements avec nos partenaires universitaires et notamment avec le PRES « université Lille Nord de France » (désormais COMUE). Les partenaires scientifiques réguliers du LER/BL sont l’UMR CNRS 8187 LOG (Université de Lille + Université du Littoral Côte d’Opale + CNRS), le laboratoire LISIC de l’ Université du Littoral Côte d’Opale, l’Université Pierre & Marie Curie (Paris VI), le Cefas (UK), l’Université Libre de Bruxelles (Be), l’Université de Mons-Hainaut (Be), l’ILVO (Be), le RWS Centre for Water Management (NL), le Deltares (NL).  D’autres collaborations ont également été mises en place avec des industriels comme EDF, Véolia, 4H-JENA (De), BBE (De).

Thèmes de recherche :

L’équipe du LER BL du Centre Manche - Mer du Nord initient des projets et participent à des programmes d’envergure nationale, européenne et internationale. Le LER BL participe ou coordonne en région des projets de recherches en collaboration avec les partenaires académiques, mais aussi les professionnels. Il produit des avis et expertises pour le compte des services de l’État et sur commande de partenaires privés.

Les activités de recherche du LER BL s’inscrivent dans son projet intitulé « Comprendre la dynamique planctonique et développer des outils d’analyses automatisées » décliné en deux sous-thèmes : 1. variabilité de l’environnement marin et interactions d’échelles, 2. taxonomie et écologie du zooplancton.

Expertise :

Hydrologie & biogéochimie
Taxonomie et écologie du phytoplancton et du zooplancton
Observation & surveillance  (hydrologie, phytoplancton, zooplancton) par méthodes conventionnelles et à haute résolution spatiale et/ou temporelle (systèmes instrumentés de mesures à haute fréquence, ZooScan, FlowCam/PhytoImage, fluorimétrie spectrale)

Responsable d'équipe : Alain Lefebvre

Effectif (dont impliqué dans Phycotox) : le laboratoire est composé de 7 agents (2 cadres et 5 techniciens) en contrat à durée indéterminée. Il accueille régulièrement des contrats à durée déterminée et des étudiants (DUT, Masters 1 & 2, thèse et post-doc).

Implication/Rôle scientifique de l’équipe dans Phycotox :
Axe 2 : Ecologie, diversité, physiologie et modélisation des HABs et implications dans la production de toxines
 

Coordonnées :
Centre Ifremer Manche Mer du Nord
Laboratoire Environnement & Ressources
150, quai Gambetta
BP 699
62321 Boulogne-sur-Mer, France

Pour plus d'information: http://wwz.ifremer.fr/manchemerdunord/Environnement/LER-Boulogne-sur-Mer