Présentations des équipes du GdR PHYCOTOX

ANSES Fougères

ANSES - Unité Toxicologie des contaminants

Descriptif du laboratoire :
L’unité contribue à l’évaluation des risques en apportant son expertise dans le domaine de la toxicologie des contaminants. Les études de génotoxicité in vitro sur cultures cellulaires et in vivo sur des rongeurs sont notre cœur d’activité depuis de nombreuses années. Nous développons aussi une approche biologique dite intégrative, de l’échelle moléculaire à l’organisme entier, prenant en compte divers marqueurs de toxicité cellulaire (apoptose, stress oxydant,…), des données de toxicocinétique (absorption et métabolisme) in vitro et des outils de transcriptomique pour déterminer les mécanismes d’action des contaminants, y compris les phycotoxines. Récemment, nos travaux ont également abordé les effets combinés provoqués par des multi-expositions. Enfin, nous participons à la conception et à la validation de nouveaux outils pour favoriser la prédiction des études toxicologiques (utilisation de nouveaux modèles cellulaires par exemple) et contribuer à la réduction de l’expérimentation animale.

Thèmes de recherche : toxicologie, modèles cellulaires, barrière intestinale, phycotoxines lipophiles, génotoxicité, mécanismes d’action, effets combinés, métabolisme

Expertise : Effets cellulaires de phycotoxines, toxicologie, génotoxicité, mélanges

Responsable d'équipe (ou de l’axe de recherche ou référent sur Phycotox) : Valérie FESSARD

Effectif (dont impliqué dans Phycotox) : L’unité se compose de 7 personnes permanentes (4 scientifiques et 3 techniciens) et de 2 étudiants en thèse. Les 4 scientifiques, 1 technicienne et 1 étudiant en thèse sont impliqués dans les travaux sur les phycotoxines à des degrés divers.

Implication/Rôle scientifique de l’équipe dans Phycotox :
L’unité est impliquée dans l’axe 4 et son action est de mieux cerner les effets toxiques des phycotoxines et en particulier de celles émergentes. Elle s’intéresse également à la mise en œuvre de nouveaux modèles et de nouvelles approches pour déterminer les mécanismes d’action.

Projets en cours :
Thèse CLIMPHYC (financement Anses)
Projet DGAl/DGS sur la toxicité des pinnatoxines et des extraits de Vulcanodinium rugosum

Apport de Phycotox pour votre travail de recherche :
Le GdR Phycotox permet de mettre en relation l’ensemble des acteurs scientifiques français travaillant sur le phytoplancton toxique et leurs toxines. Ce regroupement et les échanges au sein de celui-ci permet d’avoir une vue d’ensemble de la problématique des phycotoxines, de l’écologie des organismes responsables en passant par la recherche des conditions environnementales du milieu marin favorisant leur prolifération et finalement de la toxicité des toxines, l’exposition des consommateurs, les améliorations à proposer pour la gestion du risque et la perception de cette problématique par les personnes extérieures.

Coordonnées :
Anses, laboratoire de Fougères
Batiment BioAgroPolis
10B rue Claude Bourgelat
CS 40608
35306 Fougères cedex

Télécharger ANSES Toxicologie des contaminants.pdf