Présentations des équipes du GdR PHYCOTOX

ANSES DER

Direction de l Evaluation des Risques

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

Direction de l’Evaluation des Risques (DER)

http://www.anses.fr/fr

Au sein de l’Anses, deux départements de la Direction de l’Evaluation des Risques (DER), localisée à Maisons-Alfort (près de Paris), sont impliqués dans divers travaux sur la thématique des phycotoxines.

Le Département Méthodologies et Observatoires, et plus spécifiquement l’Unité d’Etudes et Appuis en Microbiologie et Santé Animale, qui est en charge des aspects biomathématiques en appui à l’évaluation des risques.
Le Département d’Evaluation des Risques liés aux Aliments, chargé d’analyser les données de toxicité et de contamination dans les aliments afin d’évaluer les risques sanitaires pour les consommateurs. Ces travaux sont menés en lien avec des collectifs d’experts composés de scientifiques nationaux  et internationaux.

Thèmes de recherche : Caractérisation du danger (c’est-à-dire la toxicité des phycotoxines, leurs effets et leurs modes d’action), Estimation de la Dose-Réponse, Recueil de données de contamination des coquillages,  Appréciation quantitative des risques liés aux toxines produites par des agents biologiques, Modélisations probabilistes et dynamiques, Estimation des risques sanitaires liés à la consommation de coquillages.

Expertise :
- Modélisation mathématique de la contamination des coquillages au risque sanitaire pour l’homme, applications à la surveillance des coquillages : PSP dans les coquilles Saint-Jacques, DSP dans les coquillages, Vibrio Parahaemolyticus dans les huîtres et les moules, Hépatite A et Norovirus dans les huîtres.
- Revue de données de toxicité (in vitro, in vivo chez l’animal de laboratoire, données humaines), analyse de données de contamination, estimation de l’exposition alimentaire, conseil scientifique concernant les options de gestion des risques et la réglementation nationale et européenne.

Responsables d'équipe : Anne Thébault (pHD) et Nathalie Arnich (pHD)

Effectif : Deux scientifiques (suscités) sont directement impliquées dans le GdR Phycotox. L’unité l’Unité d’Etudes et Appuis en Microbiologie et Santé Animale comprend 2 autres scientifiques en CDI. Le département d’Evaluation des Risques liés aux Aliments comprend 16 scientifiques en CDI.

Implication/Rôle scientifique de l’équipe dans Phycotox:
         - L’équipe est partenaire du GDR dans l’axe 4 : Evaluation toxicologique et toxicité potentielle à l’échelle individuelle et populationnelle, en particulier dans la sous-partie : Modélisation mathématique du risque potentiel pour la population humaine dans certaines situations théoriques.
A ce titre, l’équipe est intéressée à participer à tout projet de recherche concernant la toxicité des phycotoxines, seules ou en mélange, à court ou à long terme, et concernant les facteurs d’équivalence toxiques (TEF en anglais).
        -. L’équipe est en charge de la tâche 6 du projet ANR ACCUTOX (projet ANR piloté par le CNRS, P.Soudant and H.Hégaret) 
Son rôle est de réaliser une évaluation quantitative des risques sanitaires pour l’homme liés à contamination des coquillages par les toxines PSP, dans différentes situations, par une modélisation probabiliste séparant variabilité et incertitude. L’équipe prévoit de ré-examiner la question de la relation dose-réponse pour l’homme en utilisant une méthodologie issue du risque aigu en microbiologie des aliments. Enfin, l’équipe testera l’impact de diverses options de surveillance/gestion par rapport à une situation de référence. La figure ci-dessous illustre le travail prévu.

Figure 1 : Approche AQR dans le projet ACCUTOX

Coordonnées :
ANSES-DER
27-31, avenue du Général Leclerc
94701 MAISONS-ALFORT Cedex

En savoir plus: http://www.anses.fr/fr

 

 

Télécharger ANSES DER.pdf