Réseau

Présentation générale

le GdR PHYCOTOX: Des micro-algues aux risques pour l'Homme et l'écosystème

Directeurs: Hélène Hégaret (CNRS, LEMAR, IUEM), Philipp Hess (Ifremer)

Depuis les années 1980, les zones côtières françaises (métropolitaines et en outre-mer) sont fréquemment touchées par des algues toxiques ou nuisibles. Ces microalgues peuvent causer des nuisances directes sur l’écosystème (mortalité de la faune marine) ou indirectement sur l’homme par leur accumulation dans les mollusques bivalves, poissons ou autres fruits de mer.

Certaines des toxines produites par ces microalgues sont réglementées dans les mollusques bivalves mais pour beaucoup de microalgues la totalité des effets reste encore méconnue. Les forces de recherche françaises sont plutôt fragmentées et bénéficieraient fortement d’un regroupement structurant. Tandis qu’à l’échelle internationale, une structuration de la recherche s’était faite à travers le programme GEOHAB, projet de la Commission Océanographique Internationale, ce type de structure manque aux chercheurs français.

Ainsi nous avons créé cette structure, dans un premier temps en tant que groupement de recherche (GdR) pour les équipes françaises, tout en visant à attirer des équipes européennes et internationales dès les premières années. Afin de maximiser l’effet du regroupement, nous avons adopté une structure avec une démarche inter- voire transdisciplinaire réunissant les sciences de la exactes (chimie, mathématique), les sciences de la vie (écologie et toxicologie) avec les sciences humaines et sociales (économie, géographie, évaluation du risque). Ce GdR répondra donc aux trois enjeux sociétaux :

i) mieux comprendre les risques sanitaires posés par les toxines

ii) évaluer l’impact des algues toxiques sur l’écosystème marin et

iii) quantifier les risques socio-économiques.

Pour ce faire, le GdR suivra les 5 axes thématiques:

  1. Identification/caractérisation des phycotoxines

  2. Ecologie, diversité et physiologie des HABs et implications dans la production de toxines

  3. Impact et transfert des phycotoxines dans les écosystèmes marins

  4. Impacts sanitaires et évaluation du risque

  5. Impacts socio-économiques

 

Télécharger Présentation générale du GdR.pdf