Projets en cours

PHENOMER

En 2013, l’Ifremer et ses partenaires scientifiques (LEMAR, Station biologique de Roscoff) et associatifs (Cap vers la Nature, le RIEM) ont lancé à l’échelle de la Bretagne[1]. Phenomer, un projet de science participative pour mieux connaître les microalgues présentes dans l’écosystème marin. Le principe : inviter les citoyens à signaler des phénomènes inhabituels en mer pouvant correspondre à une prolifération de phytoplancton (appelés « bloom » en anglais).

Les microalgues marines sont des algues microscopiques présentes dans tous les océans et indispensables à la vie sur Terre. Dans certaines conditions, elles peuvent proliférer de façon spectaculaire : on parle d’efflorescences de microalgues ou de blooms phytoplanctoniques. L’eau de mer prend alors un aspect inhabituelvisible à l’œil nu : colorations diverses appelées « eaux colorées » (marron, rouge, verte), ou présence de mousse abondante. Des mortalités massives de poissons en mer peuvent aussi en être le signe.              

Comme le phytoplancton marin répond rapidement aux changements de son écosystème, en raison de son cycle de vie très court, les scientifiques peuvent manquer des évènements. Ainsi, bien que des programmes de recherche étudient les efflorescences, ces dernières, souvent localisées et de courte durée, sont donc difficiles à repérer. Bien que l’Ifremer dispose du « REPHY», REseau de surveillance du PHYtoplancton, qui depuis trente ans, effectuent des prélèvements une-deux fois par semaine sur des points bien précis au large des côtes françaises, les équipes des laboratoires côtiers peuvent passer à côté d’évènements d’eau colorée.C’est pourquoi les scientifiques ont besoin des citoyens qui seront peut-être au bon endroit au bon moment !

A partir des signalements, l’équipe de « permanence Phenomer » pourra organiser des prélèvements d’échantillons d’eau de mer et les analyser, afin d’étudier la biodiversité des efflorescences et mettre en place de nouvelles actions de recherche spécifiques.

Si vous observez un tel phénomène à la surface de la mer, contactez Phenomer :

- Par téléphone : 02 98 22 44 99

- Ou saisissez votre observation grâce au formulaire en ligne sur www.phenomer.org

Vous avez également la possibilité de prélever un échantillon de cette eau de mer colorée, avec du matériel simple (seau, bouteille en plastique rincée) en suivant un protocole et en respectant les conditions de sécurité détaillées sur le site web.

Plus d’information :

Tel : 02 98 22 44 99

www.phenomer.org

phenomer@ifremer.fr

[1]Depuis 2014, Phenomer est aussi actif dans le département de Loire-Atlantique (44)