Projets en cours

HERMINE

Halieutique, Environnement et Recherche sur les Microalgues Natives ou Exotiques

Impact écosystémique de la biodiversité des microalgues marines

Acronyme : HERMINE (Halieutique, Environnement et Recherche sur les Microalgues Natives ou Exotiques)

Les effets économiques annuels moyens des blooms de microalgues toxiques en Europe sont évalués à 720 106 €, soit 11 000 € / km de linéaire côtier. Ces effets comptabilisent la surveillance (~2%), la santé publique (~1 %), les impacts sur les activités maritimes commerciales (pêche, aquaculture, conchyliculture) (18 %), le tourisme et les activités récréatives (78 %).

Pour le seul secteur mytilicole, les pertes directes de produits commercialisables pour cause de proliférations de microalgues nuisibles sont comprises au niveau européen entre 15 et 62 millions d’euros par an1.

S’il existe un consensus international pour admettre que le développement des blooms de microalgues toxiques peut être imputé, ces dernières décennies, aux activités humaines et aux apports anthropiques grandissants2, en retour peu de travaux ont été consacrés à l’impact des micro-algues toxiques ou nuisibles sur l’ensemble de la chaîne trophique marine.

Outre les apports anthropiques qui modifient la composition en sels nutritifs et les équilibres N/P/Si allant jusqu’aux problèmes d’eutrophisation, les activités de pêche pourraient également avoir des conséquences sur la prolifération des microalgues.

En 2011, une note rédigée pour le parlement européen3 souligne dans ses recommandations : « …la gestion classique des ressources marines comporte d’importantes limites, puisqu’elle ignore souvent les interactions tant au sein des chaînes alimentaires qu’entre chaînes alimentaires hauturière et côtière. Les effets en cascade de la surpêche modifient les relations prédateurs-proies et augmentent ainsi la fréquence et l’intensité des proliférations de microalgues nuisibles qui, à leur tour, influent sur la rentabilité du secteur de la pêche et peuvent produire des effets négatifs à long terme sur les stock présentant une importance commerciale… Les effets combinés des nutriments (eutrophisation) et de l’élimination des prédateurs sont souvent bien plus forts que lorsque les deux facteurs agissent séparément… »

Il convient donc d’être à même de caractériser les interactions entre les différents maillons de la chaîne trophique, à leurs différents stades de développement (en particulier au niveau du plancton) et d’établir les interactions entre ces organismes et entre les différents compartiments (benthos / pélagos, nano,micro/macro, phyto/zooplancton). A terme, la répétition des blooms de microalgues toxiques ou nuisibles aura des conséquences sur la structuration des communautés benthiques, sur le zooplancton, sur les poissons planctonophages et les prédateurs supérieurs. Il s’agit donc d’évaluer à partir de séries historiques l’évolution des cohortes de certaines espèces d’intérêt commercial en relation avec l’évolution des blooms de microalgues sur les côtes européennes, l’évolution des efforts de pêche, mais aussi de comprendre et d’évaluer l’importance relative des différents paramètres mis en jeu4. Toutes les disciplines de la biologie et de l’écologie marine sont concernées, de la taxinomie (nouvelles espèces de microalgues  oxiques restant à décrire, identification des espèces connues) à l’halieutique en passant par l’écophysiologie des différents maillons.

1 ECOHARM, 2003. The socio-economic impact of harmful algal blooms in European marine waters. http://www.bom.hik.se/ecoharm/index.html.
2 Heisler, J., Glibert, P.M., Burkholder, J.M., Anderson, D.M., Cochlan, W., Dennison, W.C., Dortch, Q., Gobler, C.J., Heil, C.A., Humphries, E., Lewitus, A., Magnien, R., Marshall, H.G., Sellner, K., Stockwell, D.A., Stoecker, D .K., Suddleson, M., 2008. Eutrophication and harmful algal blooms : a scientific consensus. Harmful Algae 8, 3-13.
3 Britas Klemens ERIKSSON, 2011. Does overfishing promote algal blooms ? document rédigé à la demande de la Commission de la Pêche du Parlement européen http://www.europarl.europa.eu/studies IP/B/PECH/IC/2011-105 Novembre 2011 PE 474.461
4 Möllmann, C. et al., 2008. - Effects of climate and overfishing on zooplankton dynamics and ecosystem structure: regime
shifts, trophic cascade, and feedback loops in a simple ecosystem. ICES J. Mar. Sci. (2008) 65 (3): 302-310.